Machinerie lourde

À quoi s’attendre d’une carrière en entretien et opération de machinerie lourde

Travailler avec de la machinerie lourde, que ce soit pour l’opérer ou la réparer, exige un éventail unique de compétences. Les programmes de machinerie lourde des collèges de l’Ontario allient une formation pratique à des connaissances théoriques en matière d’entretien, de systèmes, de sécurité au travail et plus encore; l’on s’assure ainsi que les étudiantes et les étudiants ont acquis les compétences nécessaires pour connaître une carrière des plus réussies.

Si l’opération et la réparation de machines lourdes de tous genres – camions, bulldozers, rétrocaveuses et plus encore – vous intéressent, voici ce que vous devez savoir.

Machinerie lourde – Cours

Les programmes de machinerie lourde se divisent habituellement selon les catégories suivantes :

  • Opérateur de machines lourdes. Ces programmes enseignent aux étudiantes et aux étudiants à opérer des bulldozers, des rétrocaveuses, des appareils hydrauliques et d’autres machines lourdes. Des cours théoriques d’entretien d’équipement, de techniques d’opération et de sécurité au travail s’ajoutent aux techniques d’opération et d’entretien des machines.
  • Technicien de machines lourdes. Ces programmes d’un an portent principalement sur les fondements relatifs à l’entretien de systèmes de machinerie lourde, des freins et de la transmission aux systèmes électriques et d’alimentation. L’on y pratique diverses techniques (soudage, mesure de précision et plus encore) dans des installations sur place et lors de stages en milieu de travail. Quant aux programmes de technicien de deux ans, ils poursuivent la formation de base en proposant une formation pratique et théorique plus poussée sur les machines et les systèmes (diagnostic avancé de systèmes de commande, logistique et plus encore).

La formation dispensée dans de nombreux programmes de machinerie lourde peut s’appliquer aux stages d’apprentissage au sein de l’industrie.

Machinerie lourde – Exigences générales de programme

Les programmes de machinerie lourde des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Des cours additionnels peuvent être exigés selon le programme, y compris dans nombre de cas un cours d’anglais de 12e année et/ou de mathématiques avancées.

Machinerie lourde – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de machinerie lourde ont accès à nombre de choix de carrière au sein de diverses industries, telles que la foresterie, l’exploitation minière, l’industrie automobile et la construction. Les postes à pourvoir comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les salaires sont fonction du poste occupé et du secteur d’activités. Le salaire de départ moyen des techniciens et opérateurs de machinerie lourde se situe généralement entre 35 000 $ et 40 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de machinerie lourde

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de machinerie lourde des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par