Gagne de l’argent en apprenant

Imagine-toi... au sommet de l’échelle salariale.

Certains s’imaginent qu’un salaire dans les six chiffres est réservé uniquement aux médecins, aux avocats et aux PDG de grandes entreprises. Or, ils ignorent le fait que de nombreuses carrières dans les métiers spécialisés se trouvent parmi les emplois les mieux rémunérés. Par exemple, dans le cas des électriciens industriels, des tuyauteurs et des monteurs de lignes, les salaires annuels des postes de niveau débutant commencnet à 60 000 $ ou plus, et atteindront facilement les six chiffres avec l’expérience et l’avancement.

Programmes d’apprentissage

L’un des principaux facteurs de la capacité de revenu des ouvrières et ouvriers spécialisés est l’apprentissage – une approche pratique de l’acquisition de connaissances combinant une formation en milieu de travail et une formation technique en salle de classe. Les apprentis sont rémunérés pour le travail qu’ils exécutent; leur apprentissage peut exiger de deux à cinq ans à compléter, selon le métier. En recevant un chèque de paie tout en obtenant leur formation, de nombreux apprentis terminent leurs études avec très peu de dettes.

Il faut faire preuve d’initiative pour devenir apprenti, puisqu’il te faudra trouver un employeur qui acceptera de te former. Pour en savoir plus au sujet de la formation en apprentissage et son fonctionnement, consulte le site earnwhileyoulearn.ca.

Élève du secondaire? Pars avec une longueur d’avance!

Tu n’as pas besoin d’attendre la fin de tes études secondaires pour commencer à explorer les métiers spécialisés et commencer ta formation. Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario fait la transition entre l’école et le travail et donne aux élèves de 11e et 12e années l’opportunité de devenir apprentis enregistrés, tout en terminant leur diplôme d’études secondaires. Avec des heures d’apprentissage à leur actif, les finissantes et finissants auront à effectuer moins d’heures de formation au terme de leurs études secondaires, et pourront ainsi obtenir plus rapidement une certification dans le métier de leur choix.