Démarrer une entreprise dans un métier spécialisé

Imagine-toi... à la tête de ton entreprise.

Nous avons toutes et tous remarqué dans nos voisinages ces fourgonnettes faisant la promotion d’une petite entreprise, telle que « Plomberie Paméla » ou « Construction Stéphane ». De même, tout le monde connaît un salon de coiffure ou une pâtisserie au nom original qu’exploite une personne déterminée à faire croître son commerce.

Si tu as toujours rêvé de voir ton nom – ou le nom de ton entreprise – en grosses lettres, sache que c’est possible.

Tous les ans, de plus en plus de gens choisissent l’entrepreneuriat après avoir suivi une formation dans le métier de leur choix, au lieu d’opter pour un emploi traditionnel. Ainsi, en 2015, Statistique Canada a rapporté qu’il existait plus de 1,1 million de petites entreprises au Canada, dont plus de 400 000 en Ontario seulement.

Fais ce que tu aimes

Bien que le démarrage de ta propre entreprise exige beaucoup de temps, d’effort et de planification, être ton propre patron présente de nombreux avantages. Tu peux établir ton propre horaire, créer tes propres règles, prendre tes propres décisions et gagner davantage d’argent. Tu seras également libre de faire valoir tes idées, de faire ce qui te passionne et de faire une différence dans ta collectivité.

Avec la population croissante des sites web de marchés, tels qu’Etsy, et celle des mouvements d’artisans locaux, la demande pour des produits et services artisanaux locaux atteint de nouveaux sommets. De nombreuses personnes recherchent une touche personnelle dans des domaines tels que la réparation et la construction de maisons, dans le but d’établir des liens avec une personne fiable.

Dans les deux cas, les propriétaires de petite entreprise dans le domaine des métiers spécialisés se donnent corps et âme à leur travail, qu’il s’agisse de réparer un lave-vaisselle défectueux, de remettre une voiture classique dans son état d’origine ou d’orner un gâteau avec les décorations les plus complexes, l’objectif ultime étant de fournir un service à la clientèle personnalisé et incomparable.

Pour en savoir davantage sur les étapes à suivre pour démarrer ta propre entreprise, consulte le site Réseau Entreprises Canada.